Tracker Solaire Connecté

Avez-vous déjà pensé à toute l’énergie que le Soleil nous offre chaque jour? Imaginez si on pouvait capter cette énergie de manière super efficace! Eh bien, c’est exactement ce que le projet Tracker Solaire fait!

Le Tracker Solaire est un système technologiques qui suit le mouvement du Soleil du matin au soir. Comme un tournesol, le panneau solaire se déplace pour toujours capter le maximum de rayons solaires.

Pourquoi un panneau intelligent?

  • Maximisation de l’énergie: Le mouvement constant du panneau permet de capter les rayons solaires sous le meilleur angle possible. En suivant le Soleil, le panneau capte plus d’énergie augmentant ainsi l’efficacité jusqu’à environ 40% par rapport aux panneaux fixes.
  • Écologique: En utilisant l’énergie solaire de manière efficace, nous réduisons notre empreinte carbone et aidons à sauver la planète.
  • Technologie avancée: Imaginez un robot intelligent qui sait où se trouve le Soleil et s’ajuste tout seul. C’est de la pure science-fiction devenue réalité!

Que vous soyez un passionné de la technologie, un défenseur de l’environnement, ou simplement curieux, le Tracker Solaire a quelque chose pour vous. Ensemble, rendons le monde plus vert, plus brillant et plus technologique!

Fonctionnement du Mode Test

En 30 secondes, le Mode Test effectue une série de mouvements qui simulent le déplacement du panneau solaire lors d’une journée d’ensoleillement.

Principes utilisés

Connexion Wi-Fi

La connexion Wi-Fi est primordiale pour le fonctionnement du Tracker Solaire. Nous avons besoin d’une connexion Internet pour avoir accès aux informations nécessaires pour l’activation du système. Le microcontrôleur utilisé est le ESP32 Feather qui est doté de capacités Wi-Fi. Il suffit de lui associer un identifiant du réseau Wi-Fi (SSDI) accompagné du mot de passe à travers la configuration du code. Le système démarre tant qu’il est connecté au Wi-Fi.

API (interface de programmation d’application)

L’API est un ensemble de règles et de protocoles qui permet à différents logiciels de communiquer entre eux. C’est grâce à celui-ci qu’on peut obtenir les informations telles que la position du Soleil, l’heure et la date actuelle, ainsi que l’heure du lever et du coucher du Soleil. Il y a un échange de données qui est effectué entre le microcontrôleur et l’API à travers d’une requête HTTP, où le microcontrôleur devient le client et l’API le serveur. Par exemple pour obtenir la position du Soleil, le microcontrôleur se connecte au serveur de l’API solaire à travers du lien URL. Ce lien URL est suivi des données nécessaires pour que l’API puisse travailler, dont la latitude et la longitude de l’emplacement actuel. Dans notre cas, il s’agit de la localisation, dont la latitude et la longitude de Montréal. L’API calcule la position actuelle du Soleil en fonction de ces paramètres. La réponse de l’API est reçue sous forme de données structurées en JSON. Ces données sont finalement extraites et traitées par le microcontrôleur.

Intégration d’accéléromètre et de boussole numérique

L’accéléromètre est un capteur qui permet de lire l’angle d’inclinaison d’un objet. Il est lié au panneau solaire, ce qui permet de lire et de corriger l’inclinaison de ce dernier. L’accéléromètre utilisé dans le projet est l’ADXL335. La boussole numérique CMPS12 permet de lire l’angle d’orientation. Ce capteur permet d’orienter le panneau vers le point cardinal où le Soleil est placé. L’intégration de ces deux capteurs permettent de contrôler le positionnement et la direction du panneau solaire pour favoriser la capture directe des rayons solaires.

Régulateur PI

Le régulateur PI (Proportionnel-Intégral) est utilisé dans ce projet pour contrôler les deux servomoteurs qui ajustent la position du panneau solaire en fonction des données des deux capteurs. Il fonctionne en corrigeant les écarts entre la position actuelle du panneau et la position optimale en utilisant à la fois les erreurs présentes et passées. Cette méthode permet des ajustements précis et stables, assurant ainsi que le panneau solaire reste toujours orienté vers le Soleil pour maximiser l’efficacité énergétique.

Électronique/Mécanique

Voici les modules principales du circuit:

  • Régulateur Buck 6V
  • BMS (contrôleur de charge de batterie)
  • Régulateur 3.3V AP2112K
  • ESP32 Feather
  • Circuit de charge (Pas fonctionnel)
  • Encodeur
  • Écran graphique
  • Accéléromètre ADXL335
  • Boussole CMPS12
  • 2 Servomoteurs 3.3V

Code source

Le code du Tracker Solaire a été conçu dans l’environnement de développement intégré PlatformIO. Ce code utilise la structure Arduino.

Publications similaires